Ma rose sans gluten et sans lactose

Publié le par Lait et miel

DSCN2832.JPG

 

J'ai réalisé ce gâteau pour ma rose l'année dernière. C'est ma mère ma petite grande rose parfumée......... et c'est la recette Pan di spagna d'Alba Pezone, journaliste gastronomique pour le magazine Elle à table, qui m'a donné l'idée pour la Fête des mères. Moi, aujourd'hui je vous la propose sans gluten et sans matières grasses: le résultat est même mœlleux, bien aéré grâce aux blancs montés en neige, un vrai régal  !  Vous pouvez lire l'originale ici link.

  DSCN2484.JPG

Voilà une autre bonne idée de décoration! Celle-ci je l'avait présentée à une vente de charité. Je pense qu'il est particulièrement indiquée pour les fêtes des enfants.

 

 

DSCN2495.JPG

Il faut que vous vous procuriez un moule en silicone en forme de rose.

 

 

INGREDIÉNTS POUR LA PÂTE D'AMANDES

150 g de poudre d'amandes;

150 g de sucre glace;

50 g de blanc d'œuf.

 

INGRÉDIENTS:

350 g de pâte d'amandes;

7 œufs;

une pincée de sel;

zeste de 1/2 orange non traité;

150 g d'un bon mélange de farines sans gluten;

1/2 c. a café de levure chimique;

quelques gouttes d'eau de fleur d'orange;

quelques rondelles de fruits frais (fraises, oranges, kiwi, ...) et une cuillère de sucre glace vanillé pour la décoration.

  

RÉALISATION DE LA PÂTE D'AMANDES

Tamiser bien la poudre d'amandes avec le sucre glace vanillé.

Faire un puits avec le mélange sec et disposer au centre le blanc d'œuf.

Mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte bien montée.

 

RÉALISATION DU GÂTEAU

Réchauffer le four à 180°.

Mélanger à la pâte d'amande le zeste de l'orange et la fleur d'orange.

Tamiser la farine et l'ajouter peu à peu au mélange précédent.

Séparer les jaunes des blancs.

Incorporer les jaunes l'un après l'autre.

Fouetter les blancs en neige dure avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement  les blancs bien montés en mélangeant du bas vers l'haut.

Placer sur la plaque du four un moule en silicone en forme de rose.

 

DSCN2773.JPG

Verser la pâte dans le moule déjà placé sur la plaque.

Enfourner le tout pour environ 40 minutes.

Laisser passer 5 minutes avant de défourner la plaque du four.  

DSCN2774.JPG

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

  DSCN2776.JPG

Maintenant disposez la rose sur un plat raffiné, ... elle est prête pour la déco,  .... et pour la dégustation avec  votre mère !

  DSCN2837.JPG 

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article